67% des dirigeants ont vécu dans l’année 2021 au moins un projet de transformation qui a échoué.[1] C’est du moins ce que révèle EY dans une de leurs dernières études sur ce sujet. Un chiffre rappelant, si cela était encore nécessaire, que les projets de transformations ont une issue incertaine.
Les entreprises sont des corps vivants. Les changements font partie de leur vie. Certains sont « naturels » car ils suivent les évolutions de l’environnement social, économique, technologique. D’autres sont « proactifs » car conduit de façon volontariste par des acteurs en interne Dans les deux cas, l’entreprise s’engage dans une aventure humaine, souvent complexe et avec son degré d’incertitude.
Mener à bien une transformation implique une compréhension profonde des enjeux humains et sociaux ; l’un d’entre eux est que les équipes souhaitent s’impliquer davantage et être acteurs, voire auteurs des transformations.
COMMENT FAIRE ?
Premièrement, en prenant soin du cercle des initiateurs du projet. En prendre soin, c'est soutenir les aspirations et les intuitions qui ont permis à une idée de devenir un projet. En prendre soin, c’est permettre au projet, et à celles et ceux qui vont le rejoindre, de rester à l’intention initiale et à la raison d’être du projet.
Ensuite, en cultivant une culture de la qualité des relations entre toutes les parties prenantes. Un directeur de projet de Formule 1 avait pour seul tableau de bord le niveau de qualité des relations entre chaque membre de son équipe ! C’est également la mission que se donne le chef d’orchestre Sylvain Audinovski (https://www.billetweb.fr/lart-de-diriger) Pour créer un espace propice à l'expression des idées, l'utilisation de méthodes comme la démarche PAT, les pratiques narratives, et l'Appréciative Inquiry ont fait leurs preuves.
Enfin, en captant régulièrement les perceptions des parties prenantes du projet, cela permet d’ouvrir régulièrement une conversation essentielle pour la réussite collective du projet.
LA PLATEFORME PRAGMA POUR ÉCLAIRER LES CHEMINS VERS LA TRANSFORMATION RÉUSSIE
Dans cette quête de réussite, le questionnaire de notre plateforme « projet de transformation » est un outil pour dynamiser ce type de dialogue.
Les questions posées portent sur le niveau d’informations, la compréhension du projet, la confiance et l'implication. Ses résultats donnent une vision approfondie de ce que vivent les acteurs dans le projet et oriente les actions futures : comment ajuster la communication, comment renforcer l'engagement, comment aligner les aspirations individuelles avec les objectifs collectifs…
Les rapports favorisent les échanges et nourrissent également les tableaux de bord de suivi de projets.
[1] Curtat, P. (2022, 2 novembre). Pour réussir vos transformations, pensez « humain » first ! https://www.ey.com/fr_fr/workforce/l-humain-au-centre-de-la-reussite-des-projets-de-transformation
Rédigé par
Thierry Brigodiot Associé PRAGMA et
Joseph BIASON, chargé de Marketing