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La qualité des relations dans votre entreprise est-elle excellente, bonne, fragile ou mauvaise ? Question capitale, tant la qualité des relations est déterminante pour la performance.

 

PLACER LA QUALITÉ DES RELATIONS AU PREMIER PLAN : CLÉS DE SUCCÈS D’UNE ENTREPRISE


Les bonnes relations ne se limitent pas aux conversations autour de la machine à café et à la bonne ambiance. C'est surtout la capacité à collaborer efficacement et à interagir de manière constructive. Des relations de qualité ont un effet positif sur le bien-être des collaborateurs, les relations commerciales, la qualité et la productivité.

Ainsi, le titre de l'ouvrage de Vineet Nayar, "Employees First, Customers Second", montre bien qu'il faut commencer à s'occuper des collaborateurs pour obtenir la satisfaction et la fidélisation des clients. Placer les collaborateurs au premier plan, les écouter, les soutenir et les encourager, créer un environnement propice à une qualité des relations solides. Cela s'est traduit dans l'entreprise de Vineet Nayar par des équipes motivées et engagées capables de fournir un service client exceptionnel : la clé de la réussite de son entreprise.

Nous pourrions aborder la question sous un angle humaniste en partant de l'exigence de prendre soin des collaborateurs. Peu importe comment on aborde le problème. Ce qui compte, c'est le bon fonctionnement pour les hommes ET pour l'entreprise.

Lorsque les relations vont bien, personne n'en parle vraiment. En revanche, quand la qualité des relations fait défaut, on en parle. Le plus souvent sous forme de ragots ou de rumeurs, et plus rarement en posant clairement le sujet.

Les conséquences de l'absence de qualité relationnelle sont à deux niveaux :

Au niveau individuel : isolement, démotivation, burnout, démission, risques psychosociaux, altération de la santé mentale et physique, etc.

Au niveau collectif : baisse de la productivité, augmentation du taux de rotation du personnel, surcharge de travail pour les employés restants, détérioration de l'image de l'entreprise, perte de clients, etc.

 

L'investissement REQUIS POUR DÉVELOPPER DES RELATIONS DE QUALITÉ


Un piège serait de penser que cela se fait naturellement. Le développement de la qualité des relations requiert une attention de tous les instants, ainsi que de l'engagement de la part des dirigeants et des managers.

Le cabinet « La Dynamique du Dialogue » accompagne depuis bientôt 40 ans sur ce sujet. Pour Stanislas Dupuy, son dirigeant, la qualité des relations passe par quatre convictions sur lesquelles repose cette idée que la qualité relationnelle devient un enjeu pour tous collectifs : 
 
  • Toutes les études convergent vers l’idée que la qualité des relations est ce qui est de plus précieux pour l’épanouissement personnel et professionnel.
  • Tout le monde est auteur dans ses relations et, en fonction des comportements et des attitudes qu’il met en œuvre, contribue à la qualité de la relation.
  • Dans notre capacité à écouter - comme dans toutes attitudes — il existe un écart significatif entre ce que nous pensons faire et ce que nous faisons réellement. En prendre conscience est une première étape.
  • Une relation de qualité est une des plus belles destinations « de voyage ». Elle nous fait progresser, grandir… 

Comment passer à côté de cette richesse ?
 

LE QUESTIONNAIRE PRAGMA : UN OUTIL POUR COMPRENDRE LES RELATIONS EN ENTREPRISE


PRAGMA travaille depuis longtemps avec Stanislas Dupuy et, grâce à cette coopération, a développé une forte sensibilité au sujet de la qualité des relations et à sa mesure. Un questionnaire est proposé dans la plateforme PRAGMA. Les restitutions dans les équipes ou au niveau de la direction sont un bon point de départ pour une démarche et ouvrent à de l'accompagnement pour les managers et leurs équipes.


Ainsi, les thématiques abordées par le questionnaire sur la qualité des relations : 


Rédigé par Joseph BIASON, chargé de marketing en collaboration avec Stanislas Dupuy, dirigeant de La Dynamique du Dialogue
 
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