Ouvrage écrit par Guillaume Desnoës, Thibault De Saint Blancard et Clément Saint Olive
Comment entretenir et développer les liens de confiance et de bienveillance entre les auxiliaires de vie et les personnes âgées en perte d’autonomie ? Quand la priorité est donnée à l'optimisation du temps et des moyens, cela semble quasi impossible. La recherche de la rentabilité se fait alors au détriment de l'humain.
En créant Alenvi, les auteurs de
« la société du lien », tous trois HEC, ont voulu montrer qu’il était possible d’humaniser l’accompagnement des personnes à grande échelle et de transformer « un secteur pauvre, déconsidéré, très réglementé. ». Par leur livre, ils partagent leur expérience.
"La société du lien" met en lumière les défis auxquels sont confrontés les soignants au service de leurs patients dans notre société moderne. Le Covid-19 a accentué la pression sur les soignants, qui trouvent encore moins qu’avant du temps pour ces moments d’humanité jugés inutiles par les gestionnaires, mais si essentiels pour établir la confiance mutuelle.
« Pour prendre soin des personnes âgées, il faut aussi prendre soin de celles qui s’occupent d’eux ».
Pour changer, les sociétés d'aide à la personne doivent mettre au centre de leurs préoccupations les besoins des auxiliaires de vie. Valoriser le métier d'aide-soignante. Ne plus les traiter comme de simples exécutantes de processus établis par des décisionnaires loin du terrain. Les rendre pleinement actrices de leurs interventions. Pour cela, il est urgent que les auxiliaires de vie acquièrent leur autonomie en étant formés à tous les fondements de leur métier et en ayant la liberté d’organiser leur planning. Elles sauront alors consacrer du temps à l'écoute des patients et vivre ces moments tout simples si essentiels à la « société du lien » : prendre un café, discuter de tout et de rien. C’est dans ces « fausses banalités » mais « vraies richesses » que se construit un service de qualité qui donne tout son sens à l'aide à la personne. Celui que nous souhaitons pour nos proches s’ils sont un jour en situation de fragilité et doivent être accompagnés.
C'est avec ces convictions que Guillaume Desnoës, Thibault De Saint Blancard et Clément Saint Olive animent "Alenvi". Nous suivons leur histoire et la construction de leur entreprise dans le cadre des entreprises à missions. Ils sont jeunes et ont l’ambition de bouleverser les pratiques et les mentalités de leur secteur.
« Un secteur qui un jour sera riche et sauvera la société tout entière. Car ce qui fonctionne ici à petite échelle peut être transporté partout, autour d’une seule et même raison d’être, créer du lien. »
Lu par
Joseph BIASON, Chargé de Marketing