S'abonner
Retour
Autres articles
Les enquêtes de climat social que des entreprises confient à PRAGMA s'inscrivent dans une démarche profondément humaine. Nos chargé·es d'études sont des expert·es passionné·es et doté·es d’un attrait pour l’humain dans son environnement professionnel. Ils mettent à profit leurs compétences analytiques et leur compréhension des enjeux pour accompagner les entreprises dans l’analyse et la prise de décisions, en lien avec les résultats de leur enquête de climat social.

En déchiffrant les données, identifiant les points d'amélioration, en proposant des solutions sur mesure, et en tenant compte de la réalité des collaborateurs, les chargé·es d'études de PRAGMA sont des acteurs du changement.

Enquêtes de satisfaction, baromètre du climat social, études d'impact RH, enquêtes d'opinion… Nos chargé·es d'études mènent à bien des enquêtes pluridisciplinaires qui nourrissent leurs expertises et renforcent leurs capacités d'adaptation. Chaque mission est une occasion d'apprendre, de se perfectionner et de grandir professionnellement.

Nous intervenons sur des missions très différentes d'un client à l'autre. Chaque entreprise a son histoire, sa spécificité. Lors de l’élaboration du questionnaire, on redécouvre ce qui est essentiel pour une organisation. Je suis toujours impatiente d'avoir les résultats." Mathilde Canon, responsable du pôle enquête chez PRAGMA.

Chaque entreprise, environnement et enjeu représente une opportunité d'explorer de nouvelles réalités et de déployer un panel de compétences associées.
 

LE RÔLE CLÉ DES CHARGÉ·ES D'ÉTUDES DE PRAGMA DANS LE PROCESSUS D'ENQUÊTE


 Du temps de cadrage à la restitution des résultats, les chargé·es d'études de PRAGMA sont proactif·ves dans le processus d'enquête. Mathilde nous rappelle les différentes étapes :
 
  • Conception du questionnaire : en collaboration avec le client et les associés de PRAGMA, les chargé·es d'études définissent les thématiques, rédigent les questions et s’assurent de la cohérence de l'ensemble du questionnaire.
  • Administration de l'enquête : ils mettent en œuvre les outils digitaux, veillent à la participation des répondants et facilitent le bon déroulement de l'enquête.
  • Analyse des données : ils exploitent les données recueillies, identifient les tendances et réalisent des analyses statistiques approfondies.
  • Restitution des résultats : ils présentent, en soutien aux associés, les résultats de manière claire et synthétique, afin que les enjeux clé pour l’entreprise soient mis en lumière.

Au cœur de leur démarche, une méthodologie rigoureuse garantit la qualité et la fiabilité des données recueillies. Conception d'outils d'enquête pertinents, choix de modes d'administration adaptés, maîtrise des techniques d'analyse statistique, élaboration de rapports clairs et actionnables... Nos chargé·es d'études mettent à profit leur savoir-faire.
 

UNE APPROCHE PARTENARIALE CENTRÉE SUR LE CLIENT


La relation avec le client est au cœur du métier de chargé·e d'études chez PRAGMA. Ils adoptent une approche partenariale, mettant à profit l'écoute, le dialogue et la co-construction.

"Dans un premier temps, nous écoutons principalement, surtout lorsque nous travaillons avec une entreprise avec laquelle nous n'avons jamais collaboré. Nous les invitons à nous raconter leur histoire, à nous expliquer pourquoi elles font appel à nous, à nous partager les enjeux rencontrés et ce qu'elles cherchent à découvrir au travers du questionnaire." Clément Bonald, chargé d’études chez PRAGMA.

Cette collaboration étroite garantit la prise en compte des besoins spécifiques de chaque client et la pertinence des enquêtes réalisées.
 

TÉMOIGNAGES ET CAS D’ÉTUDES


Peux-tu nous partager un cas d’étude spécifique que tu as particulièrement apprécié et nous dire pourquoi ?


alt text
alt text

Rédigé par Joseph Biason, chargé de marketing, en collaboration avec Mathilde Canon, responsable du pôle enquête et Clément Bonald, chargé d’études chez PRAGMA.
 
Article suivant
Prestations Prestations Voici Pragma Voici Pragma Contact Contact