S'abonner
Retour
Autres articles
PRAGMA est un des acteurs qui, depuis plusieurs années, fait connaître l’Appreciative Inquiry en France, notamment dans le monde de la Santé. Thierry Brigodiot, associé PRAGMA, tire plusieurs leçons de ses interventions à l’hôpital.

L’hôpital est un terrain d’apprentissage très intéressant, par le caractère extrême, non seulement des situations vécues, mais encore de par les thématiques abordées : la mort par exemple, qui ramène à l’essentiel. Ici, en tant qu’intervenants, nous sommes poussés dans nos retranchements ; le rythme de l’activité, l’intensité du dialogue social, l’évolution et la transformation des métiers sont tels que nous apprenons énormément de notre pratique de l’Appreciative Inquiry (AI) dans les établissements de santé.

Il faut expérimenter l'Appreciative Inquiry pour en mesurer son impact

Poussés dans nos retranchements, après des succès et parfois quelques déconvenues, nous avons touché certaines limites. Elles nous ont appris, par exemple, qu’il est déterminant que nos commanditaires aient été sensibilisés à l’Appreciative Inquiry, l’aient expérimentée, ceci afin qu’ils aient conscience de ce que cette démarche induit car « différente d’un produit sur étagère ». Il importe de pouvoir saisir la nature de ce qui est touché avec l’AI, à savoir la relation à soi et aux autres. La maturité de nos commanditaires sur ce point a contribué à nos plus belles réussites dans le monde hospitalier.

La démarche appréciative nécessite de faire équipe

Cet autre enseignement est un leitmotiv : jamais seul ! Jamais seul dans cette démarche d’accompagnement afin d’être présent sur tout ce qui se joue. Faire équipe nous permet en effet de saisir ce qui se joue, d’être attentifs aux besoins des groupes et des personnes, afin d’adapter l’accompagnement en temps réel, voire improviser un coaching ou une médiation.

Le soin apporté à la conception, une exigence en matière d'Appreciative Inquiry

L’hôpital nous a ouvert les yeux sur l’étendue des applications possibles de la démarche appréciative. L’expérience vécue - jusqu’aux limites de certaines situations, de soi-même, des limites d’autrui — nous pousse à articuler, « à l’échelle » l’Appreciative Inquiry avec d’autres démarches comme le coaching individuel, la médiation, le Lean Management et l’agile.
 
Article suivant
Prestations Prestations Voici Pragma Voici Pragma Contact Contact