S'abonner
Retour
L'enquête d'opinion auprès des collaborateurs est connue comme un outil de mesure de « l'engagement », « du climat social », ou encore comme un moyen d’évaluer la « qualité de vie au travail ».


Chez PRAGMA, elle est bien plus que cela.



La stratégie et la politique interne doivent se lire dans un bon questionnaire. Tous les sujets peuvent y être abordés sous leur angle humain. Une condition : que les équipes aient la conviction que leurs réponses impacteront leur vie professionnelle.

Les thématiques abordées peuvent être aussi variées que :
  • Les facteurs de motivation des collaborateurs
  • Le bien-être au travail, la vie d’équipe, la qualité managériale
  • La perception des changements en cours ou à venir
  • La qualité de la relation avec les clients ou les usagers
  • Le vécu des managers dans l’exercice de leurs responsabilités
 
L’enquête peut également porter sur un sujet précis comme l’efficacité des processus, la qualité des réunions, le travail hybride…
 
Une enquête interne peut donc être autant une simple étude que l'accompagnement indispensable des transformations.

 

Pour cela, la démarche de PRAGMA se distingue particulièrement par :

 
 
  • LA RÉDACTION DU QUESTIONNAIRE : PRAGMA consacre du temps pour que le questionnaire soit unique et que les collaborateurs disent “les vrais sujets sont abordés. Ce questionnaire représente bien notre entreprise”. La rédaction du questionnaire suit donc une méthodologie précise qui va de l’élaboration d’un briefing jusqu'au test par des collaborateurs pour assurer la compréhension et l'implication de tous. 
     
  • LA MODÉLISATION STATISTIQUE ET LES ANALYSES TYPOLOGIQUES pour identifier les dynamiques essentielles de l’entreprise. Particulièrement appréciées par les clients, elles sont un outil précieux pour comprendre et sortir des préjugés.
     
  • L’ACCOMPAGNEMENT ET L’UTILISATION DES RÉSULTATS : la valeur d’une enquête se mesure à la pertinence des plans d’actions. PRAGMA mobilise sa capacité d’animation et de conseil pour que les restitutions des résultats soient une mise en mouvement de l’organisation. 
Témoignages Témoignages Voici Pragma Voici Pragma Contact Contact